Doctrine dans les revues (La)

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

Descriptif : Comment localiser un périodique, trouver les références bibliographiques d’un article, trouver un article en texte intégral

 

Dans le cadre de recherches doctrinales, les publications périodiques constituent certainement les ressources documentaires les plus fournies.

En la matière, la recherche sur les sites en ligne permettra d’obtenir :

  • soit la localisation d’un périodique précis
  • soit les références bibliographiques d’un article (parfois accompagnées d’un résumé ou abstract ou de mots-clés)
  • soit un article en texte intégral.

1. Trouver un périodique

Périodique sur support papier :

On utilisera avec profit les différents catalogues des bibliothèques, qui répertorient tous les périodiques sur support papier auxquels la bibliothèque est abonnée. Si la revue ne se trouve pas dans sa bibliothèque, on pourra utiliser le Sudoc pour la localiser dans une autre bibliothèque.

 

Périodique en ligne :

A partir des portails des bibliothèques, il est, généralement, possible d’accéder aux listes de revues disponibles en ligne. A titre d’exemple, on pourra consulter la liste des revues en ligne disponibles à Paris 1.

On pourra aussi, en général, rechercher des revues en ligne dans les catalogues de bibliothèque en croisant les critères de recherche "ressources en ligne" et "revues". Cette méthode de recherche permet de vérifier si une revue est disponible en ligne.

 En consultant "L’annuaire des sites" de la bibliothèque Cujas, on accèdera également à une sélection de revues juridiques gratuites en ligne (rubrique "ouvrages et revues numériques, moocs").

Le wiki de l’association Juriconnexion recense, de même, des revues gratuites ; ce sont souvent les archives qui sont disponibles gratuitement.

Sur le blog Precisement.org (blog pour l’information juridique), l’article d’Emmanuel Barthe consacré aux revues juridiques en accès gratuit, constitue également une piste très utile pour la recherche de revues juridiques en ligne gratuites.

2. Trouver les références d’un article

En  général, il n’est pas possible d’obtenir directement des références d’article par le catalogue des bibliothèques.

Pour trouver des références d’articles de périodique, il faudra interroger des bases de données bibliographiques qui permettent de rechercher des références bibliographiques d’articles de revues.

Par le biais d’une recherche thématique par mots-clés, on pourra ainsi trouver des références bibliographiques de revues publiées par différents éditeurs, sans avoir à réitérer la recherche dans les différentes bases de données de chaque éditeur.

Ces bases bibliographiques juridiques sont, en général, disponibles dans les bibliothèques de droit (disponibilité de ces bases à vérifier auprès de chaque bibliothèque).

Dans le domaine du droit, ci-dessous quelques exemples :

Une fois muni des références de l’article, il convient de chercher l’article lui-même, en se reportant aux catalogues ou aux outils de recherche de périodiques en ligne. Certaines bases de données bibliographiques proposent l’accès au texte intégral de l’article pour une partie des références. C’est le cas pour Doctrinal Plus (accès au texte intégral à une partie des articles de La Gazette du Palais, Les Petites Affiches ou des revues Dalloz, à condition d’être abonné à ces dernières bases) et pour LegalTrac (pour 150 revues environ).

3. Trouver le texte intégral d’un article

De nombreux articles sont disponibles en ligne en texte intégral.

Certains périodiques existent à la fois en format papier et en version en ligne (Exemples Recueil Dalloz, La Gazette du Palais, La Semaine juridique...), d’autres ne sont disponibles qu’en ligne. C’est le cas, par exemple, de la revue Jus politicum.

Rappelons que la consultation de l’annuaire de sites de Cujas ou du wiki de l’association Juriconnexion permet de retrouver d’autres revues disponibles gratuitement en ligne.

De nombreux éditeurs d’encyclopédies ou de bases de données juridiques proposent l’accès à leurs propres revues, à partir de leur plateforme commerciale. C’est le cas de Jurisclasseur sur Lexis 360 (36 revues), de Dalloz sur Dalloz.fr (28 revues), de Lamy sur son site Lamyline (30 revues), des Editions Francis Lefebvre sur Navis (Feuillets rapides, Bulletins d’actualisation, revues de jurisprudence). L’accès à ces ressources est proposé dans de nombreuses bibliothèques.

Des bases de données généralistes contiennent également des revues juridiques. C’est le cas de Cairn (16 revues juridiques : droit pénal, droit public) ou de Persée (accès gratuit à 9 revues juridiques).

Enfin, des bases de données appelées "bouquets de revues", qui regroupent un ensemble de revues d’un même éditeur, proposent l’accès à un grand nombre d’articles de revues, accessibles par le biais d’une recherche documentaire ou par navigation dans la liste de revues consultable à partir de la page d’accueil du site (accès aux revues par : année / numéros de revues). 

Citons quelques exemples de "bouquets de revues" contenant des revues juridiques, dont le nombre peut être plus ou moins important selon les bouquets :  Academic Search Premier, Bepress, Oxford Journals Online, Cambridge Core, Blackwell Synergy, HeinOnline, JSTOR, Springer Link, Taylor & Francis, Westlaw. Ces « bouquets » sont accessibles sur abonnement , mais comprennent parfois des revues dont l’accès est gratuit (exemple : Cairn). La page d’accueil permet généralement de visualiser la liste des périodiques contenus dans le « bouquet ».

 

 

Fiche réalisée par : François RIBARD – Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas)
Dernière mise à jour : Sylviane Toussaint (Mai 2018)

Partager cette fiche